L’Institut de sauvegarde

et de réhabilitation

du Patrimoine Industriel

des CARrières


Buts :

L’association au travers de ses différentes activités (chantiers, inventaires, visites, expositions, diaporamas, conférences, publications etc…) a pour objet de promouvoir et de développer la recherche historique, la protection et la valorisation du patrimoine industriel des carrières d’une part et de ces mêmes carrières d’autre part.

Pour en savoir plus

A l’origine…

Les origines du PICAR remontent à 1975 lorsque certains de ses fondateurs prennent conscience de la valeur patrimoniale du monde souterrain de notre région et créent en 1977 la première association de défense des carrières :      le Cercle amical et philanthropique de recherches anciennes (C.A.P.R.A.)
Les années suivantes ont vu se développer la fréquentation des carrières de Paris mais aussi l’engouement qu’elles suscitent avec l’apparition de nouveaux mouvements de découverte et de préservation telle que la Société d’études historiques des anciennes carrières souterraines (S.E.H.D.A.C.S).
Ces associations s’installent peu à peu en différents points du réseau souterrain de la Capitale avec l’accord des propriétaires et des autorités de tutelle.
Cette double reconnaissance valide le travail de sauvegarde et de protection réalisé par ces associations et confirme l’intérêt majeur de ce patrimoine.

La découverte du Treuil

Sur les indications de Madame Alcide LANCE, Clamartoise, et de Monsieur Jean MARTIN, Châtillonnais, nous apprenons l’existence d’un treuil de carrière, perdu dans la végétation, entre les rues Lasègue et Ampère à Châtillon. Quelques recherches et une enquête de voisinage seront nécessaires pour retrouver le propriétaire, Monsieur Olivier AUBOIN-VERMOREL, lequel est le descendant de l’exploitant carrier.

Naissance de l’association

La gestion et l’animation de deux chantiers distants, l’un à Paris, le second à Châtillon est un jour devenu trop complexe pour notre association, la SEHDACS. Il fut donc décidé de créer deux structures distinctes, chacune poursuivant ses actions de défense des carrières.

Le 19 janvier 1989 est fondé l’Institut de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine industriel des carrières.        Cette même année le PICAR participe à l’organisation du 2ème SICS.

Un monument protégé

Après huit années et des milliers d’heures de bénévolat consacrées à sa restauration, 1992 est l’année de la consécration pour le Treuil Auboin.
L’évènement le plus important à nos yeux, est son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 5 août 1992 sur avis unanime de la Commission Régionale du Patrimoine Historique, Archéologique et Ethnologique. Cette protection du site vient récompensé tous nos efforts mais n’est pas la seule récompense recue cette année la.

L’association se voit également décerné le Grand Prix du patrimoine des Hauts-de-Seine pour la restauration du Treuil.
Le 10 octobre 1992 a lieu l’inauguration officielle du Treuil de carrière avec démonstration de la remontée d’un bloc de pierre par un cheval.

Transmettre

une histoire châtillonnaise

La restauration du Treuil s’est poursuivie avec d’importantes phases de travaux que vous pouvez découvrir au fil des pages de ce site à commencer par le déblaiement du puits et l’inventaire de la carrière souterraine.
La valorisation, l’animation et le partage du patrimoine nous ont animé toutes ces années.
Nous avons notamment mis l’accent sur le développement de nos activités pédagogiques et avons participé à de nombreux évènements artistiques et culturels.

Nos rapports

d’activité

Une équipe

au service d’un monument unique

Le Conseil d’administration du PICAR

Président : Michel LAURENT
Vice-Présidents : Gilles SPRINGMANN, Dominique TROUILLER
Secrétaire : Robert CHARDON
Secrétaire adjoint : Sophie Victoire TROUILLER
Trésorier : Claude HUGUET
Trésorier adjoint : Dimitri BETTEBGHOR

Autres membres du CA :

Iris CHANAUD
Christine LEFEBVRE
Annie MERCIER

LE TREUIL DEPUIS SA DÉCOUVERTE

25 000 heures

de bénévolat

150 bénévoles

engagés à sa restauration

6 000 scolaires

ont participé à ses ateliers

30 000 visiteurs

l’ont découvert

NOS PARTENAIRES